Pierres à cupules

Photos

  • Pierre à cupules

Présentation

A l’ouest du Villard se trouve une pierre gravée ou pierre à Cupules.
Ce bloc de grès à grains fins mesure 1,80 m dans sa plus grande dimension. Sur la surface, on dénombre une soixantaine de cupules isolées, dont le diamètre varie entre 9 et 2 cm.
D'autres cupules sont les points terminaux de figures, dont les plus significatives sont les représentations de deux charrues, de croix, d'un homme etc. Autour de cette roche gravée, réparties sur le replat, on trouve sept autres pierres de plus petites dimensions, portant aussi des cupules, mais aucune figuration. La signification de certaines représentations, comme de l'ensemble lui-même, nous échappe pour l'instant.

Les pierres à cupules (étymologiquement " petite coupe" en latin) ou à écuelles sont des blocs erratiques, souvent même des rochers ou des affleurements rocheux sur lesquels des cavités semi-hémisphériques ont été gravées, plus ou moins profondément creusées. Ces cavités se trouvent généralement sur la face supérieure. Ajoutons que, quelques soient les mégalithes qui portent des cupules, ils sont généralement placés en adret et sur des sites dominants. Ces pierres à cupules existent dans presque toute l'Europe, surtout dans les provinces du Nord - on en retrouve jusqu'en Inde.

Elles sont nombreuses en Rhône Alpes; Servaient-elles à l'initiation astronomique, à des cérémonies rituelles (cupules) ou sacrificielles (bassins ou écuelles) ? Bien des auteurs se perdent en conjecture sur leur signification mais situent leur origine au Néolithique (entre -5000 et - 2500 avant JC), période de la préhistoire marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l'adoption par les groupes humains d'une économie de production fondée sur l'agriculture et l'élevage et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie. La pierre de Feissons sur Salins est d’une qualité et d’une richesse exceptionnelle.
OuverturesToute l'année, tous les jours.
Informations générales
  • Type de patrimoine :
    • Site et monument historiques
  • Patrimoine historique :
    • Patrimoine historique
    • Ruines et vestiges
    Coordonnées
    Pierres à cupules
    73350
    Feissons-sur-Salins
    Tél : 04 79 55 03 77
    • Langue(s) parlée(s) :
      • Français
    loading
    Destination
    Pierres à cupules
    73350
    Feissons-sur-Salins
    Coordonnées GPS
    Latitude : 45.474101
    Longitude : 6.545387
    • Environnements :
      • En montagne

    Tarifs

    Accès libre.