Boucle de Moranche

Montagny, Aux alentours Itinéraire de randonnée pédestre
Dénivelé positif : 280
Durée (en min) : 105
Type d'itinéraire : BOUCLE
Niveau bleu - facile
loading
- Départ/Arrivée
- Point d'intérêt
Circuit n° 1
  • Environnements :
    • En montagne
    • Vue montagne
Informations générales
  • Caractéristiques :
    • Itinéraire balisé
    • Altitude max 1400
  • Stationnement :
    • Parking
Informations
Boucle de Moranche
Parking haut
Le Villard
73350
Montagny
E-mail / Message
Tél : 04 79 55 03 77
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Les champs obligatoires sont indiqués par un astérisque *
Ma demande
Mes Coordonnées
Selon la Loi n° 78-17 du 06 janvier 1978 de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (article 36), le titulaire du droit d'accès peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Pour exercer ce droit, merci de le préciser dans le formulaire ci-dessus.
  • Langue(s) parlée(s) :
    • Français

Présentation

Découvrez Moranche avec une belle vue sur la Vanoise et les 3 Vallées.
Au parking prendre le sentier à plat, indiquant Moranche (ne pas prendre Moranche par oratoire, ce sera votre itinéraire retour). Plus loin se tient l’ancien moulin (à eau) du village (utilisé autrefois par les habitants qui amenaient leurs sacs de céréales au meunier pour en récupérer la farine). Le sentier monte ensuite en lacet pour retrouver, pour quelques mètres seulement, la route qui monte en direction des Champs. Après l’épingle reprendre le sentier en direction de Moranche à travers les sous-bois. Vous découvrirez le beau village d’alpage (ou montagnette) de Moranche avec une belle vue sur le Massif de la Vanoise et sur les 3 Vallées.
Depuis le village prendre la route à la descente sur quelques mètres, puis le chemin en direction du Villard. En descendant vous passerez devant l’oratoire de Notre Dame de la Délivrance (invoquée pour délivrer des souffrances).

Info + : On appelle « montagnette », les petits hameaux situés au-dessus de chaque village de la commune. Les paysans y montaient autrefois avec leurs bêtes au printemps, avant la montée à l’alpage et en automne en descendant de l’alpage. Chaque famille avait sa petite maison, sa grange, son écurie souvent rudimentaire. Même si chacun fabriquait sa tomme, son beurre, on mettait les bêtes en commun pour manger l’herbe autour des hameaux.
C’était souvent un seul membre de la famille qui montait avec les enfants (la plupart du temps la femme), l’homme restait au village pour accomplir les travaux dans les champs.
Les prés étaient fauchés en été, mais au vu de l’accès difficile des villages et leur éloignement, le foin était descendu soit avec des mulets et des luges à foin par les chemins, soit par des câbles (où l’on accrochait les « barillons » à l’aide d’une poulie, « le galè »).
OuverturesToute l'année.
Itinéraire possible en raquettes selon l'enneigement.

Photos

Photos

  • Village de Moranche
  • Chapelle du Villard
  • Village de Moranche
  • Village de Moranche
Village de MorancheChapelle du VillardVillage de MorancheVillage de Moranche

Offre liée

Situé au départ

Montagny
Situé à 1100m d’altitude, le Villard est un petit village traditionnel avec ses ruelles étroites. On y retrouve la Chapelle Saint Roch et un ...

Situé sur le parcours

De nombreux village d’alpages sont présents sur le versant ensoleillé de Montagny : Moranche, Prachepaix, la Balme, la Challe, Champruel, le Mont,...